2 mois de Laiko : le bilan !

Pour ceux qui se souviennent, nous devions lancer Laiko le 1er septembre, mais finalement suite à quelques soucis que nous n’avions pas pu anticiper, ce n’est sorti que le 4 septembre. Bref, ça fait environ deux mois et j’ai décidé de faire un premier bilan ici et de vous en dire plus. Nous venons d’entrer en confinement et comme toutes les entreprises de France, nous sommes évidemment touchés par cette crise.

OBJECTIFS ATTEINTS ?

C’est la question la plus posée depuis notre lancement : combien de clients ? combien d’intéressés ? est-ce que ça marche ? Que ce soit nos familles, nos amis, vous, ce sont les questions qui reviennent le plus et c’est normal. Pour être honnêtes, nous sommes très satisfaits de notre lancement et nous atteignons pour le moment les objectifs que nous nous sommes fixés. 

C’est assez drôle de voir les réactions de chacun, il y a ceux qui disent « ouah, tout ça ? » parce qu’ils se rendent compte à quel point il est difficile de se lancer dans une nouvelle aventure (nous sommes entourés d’entrepreneurs donc c’est la majorité parmi nos proches). Et bien sûr, ceux qui pensaient qu’on allait concurrencer Facebook, Amazon ou Apple et qui sont étonnés de voir qu’on est si heureux avec nos résultats actuels (là, c’est une minorité et je parle surtout de gens qui n’ont aucune notion quant au lancement d’une entreprise). 

Je voulais quand même préciser ça, parce que si vous montez votre entreprise, je suis sûre que ça pourra vous aider à relativiser : il y aura toujours des gens heureux pour vous qui croient en votre projet et d’autres qui ont l’impression que ça ne marchera jamais. Et même si ça ne se lance pas aussi vite que prévu, même si vous avez un peu de mal à toucher les premiers clients, ça ne veut surtout pas dire que ça ne fonctionnera jamais !

ÉDITEUR D'IMAGE

Si vous avez un peu regardé ce que nous proposons, vous aurez remarqué qu’au-delà d’un coaching personnalisé et d’une stratégie de communication, nous fournissons des outils à nos clients pour les aider dans leur création et les accompagner dans leur communication.

Depuis le départ, nous travaillons sur les prochains outils qui seront proposés et notre idée est claire : proposer un maximum d’outils pour un prix qui ne change pas et devient donc au fur et à mesure toujours plus compétitif. Au lancement de Laiko, nous proposions trois outils : les ressources, les masterclass et les statistiques. Nous avons récemment ajouté notre nouvel outil : l’éditeur d’image.

Si vous connaissez Canva, vous comprenez plus ou moins de quoi il s’agit ! Nous proposons simplement à nos clients d’avoir accès sur une seule et même plateforme à tout ce dont ils ont besoin : ils peuvent créer des images selon les formats des réseaux sociaux, ajouter les couleurs de leur marque, choisir un filtre pour créer un feed cohérent, choisir même des thèmes et des designs que nous avons créés pour eux… Bref, ils peuvent en quelques clics se créer une véritable identité graphique.

RECRUTEMENT

Si vous me suivez sur Instagram, vous l’avez certainement vu, nous avons déjà lancé notre premier recrutement et cinq personnes ont déjà rejoint l’équipe. C’est complètement dingue, après seulement un mois et demi, mais nous avons décidé de nous lancer !

Nous avons recruté cinq agents commerciaux indépendants, ce ne sont donc pas des salariés de Laiko mais bien des gérants de leur propre entreprise qui nous accompagnent et nous aident à nous développer. Nous ne pouvions pas gérer seuls la prospection et nous voulions nous développer dans d’autres départements, nous avons maintenant des agents en Maine et Loire, Sarthe, Mayenne, Loire Atlantique et Indre et Loir. 

Ça a été une vraie sortie de ma zone de confort ! J’avais évidemment déjà passé de nombreux entretiens en recherche d’emploi il y a quelques années, mais je n’étais jamais passée de l’autre coté et j’ai découvert un monde auquel je ne m’attendais pas ! Déjà, nous nous étions fixé comme base de laisser une chance à chacun dans la mesure du possible, nous avons donc refusé très peu de personnes dès la première étape (uniquement celles dont les attentes n’étaient pas du tout compatibles avec les nôtres) et j’ai rencontré 90% des personnes qui ont postulé.

Là encore, je me suis retrouvée face à quelque chose auquel je ne m’attendais pas du tout : deux des candidats n’ont pas daigné se présenter à l’entretien de recrutement. Je me suis souvent plainte, il y a quelques années, quand des entreprises ne répondaient pas à mes mails, mais jamais je n’aurais pensé qu’une personne censée chercher un travail et être intéressée par notre entreprise au point de faire une lettre de motivation personnalisée ne daigne pas nous rencontrer.

Une fois cette déception passée, il a fallu entamer la partie compliquée du recrutement : faire des choix. Finalement, ils se sont imposés assez simplement. Il y avait certains candidats pour lesquels j’avais eu un vrai coup de coeur en entretien, d’autres qui ne semblaient pas convenir à nos attentes ou pas réellement intéressés par notre proposition. 

Evidemment, il était hors de question pour nous de ne pas prendre le temps de répondre à chacun des candidats de manière personnalisée. J’ai donc pris le temps d’expliquer à chacun pourquoi il avait été refusé afin de l’aider pour ses recherches futures. Concernant ceux qu’on a sélectionnés, nous avons pris le temps de les accueillir du mieux que possible dans l’équipe malgré la situation actuelle qui ne nous autorisait pas à organiser un événement comme nous l’aurions souhaité.

reconfinement

Et mercredi, le couperet est tombé : reconfinement sur toute la France. Evidemment, on est sur un confinement adapté et plus partiel par rapport à celui qu’on a connu en mars dernier : la majorité des entreprises restent ouvertes, les écoles restent ouvertes… L’idée est de sauver l’économie tant que possible.

De notre coté, nous ne sommes pas directement impactés, même si nous venons de nous lancer, puisque nous vendons à distance, déjà en ligne et que nous proposons un abonnement qui ne s’arrête pas pendant le confinement. Mais pour trouver de nouveaux clients, c’est une autre histoire et les cinq commerciaux que nous venons de recruter auront bien du mal à lancer leur activité ! 

Notre gros problème, c’est que nous nous adressons aux TPE, qui sont majoritairement fermées en ce moment. Evidemment, les restaurants, fleuristes, commerçants indépendants continuent à proposer des services de livraison ou drive, les coiffeurs ou maquilleurs travaillent à domicile pour certains, beaucoup se sont adaptés, mais c’est tout de même très compliqué pour la plupart et il est difficile de leur vendre un nouvel outil en cette période. 

La majorité de nos clients actuels sont maintenant totalement fermés, peu d’entre eux ont trouvé une solution de repli et lorsque c’est le cas, leur chiffre d’affaire est évidemment impacté. Nous travaillons donc assidûment à trouver une solution et les accompagner tant que possible dans cette épreuve. 

Notre offre est née pendant le premier confinement pour aider les entreprises qui auraient besoin de se relancer, aujourd’hui plus que jamais, nous avons du sens et nous voulons accompagner nos clients afin de les aider à s’en sortir autant que possible. 

Vous l’aurez compris, ces deux mois ont été riches en émotions et en travail ! Entre la sortie de notre éditeur d’image, le recrutement, la mise en place du confinement et évidemment, le travail avec nos clients actuels, ça a été un vrai challenge !

 

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merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

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