Le bilan de la moitié de l’année

Je sais, j’ai quelques jours de retard, mais je me suis dit que même une semaine après, ça pouvait toujours vous intéresser ? J’espère ne pas me tromper ! J’aime toujours bien lire ces articles bilan, je trouve ça super intéressant de faire une rétrospective sur les six derniers mois, encore plus cette année où tout était très spécial.

coté pro

2020 s’annonce probablement comme l’année la plus folle professionnellement de mon coté. Tout aurait été encore plus dingue si la Covid-19 n’avait pas pointé le bout de son nez, mais c’est déjà incroyable et je suis tellement reconnaissante de vivre et créer tout ça ! 

En début d’année, je ne sais pas si vous vous souvenez, j’en avais parlé en story sur Instagram, j’ai eu deux rendez-vous dans la même semaine : le premier pour signer un contrat de formatrice dans l’école MBway Angers pour donner des cours à des étudiants en bac +3 et bac +4 ; et le second était un entretien d’embauche pour prendre une stagiaire avec moi durant un mois, elle devait m’aider à développer encore plus le pôle formation sur mon blog et m’assister pour toutes les tâches quotidiennes. J’adore enseigner, apporter mes connaissances et les partager, donc ces deux nouvelles étaient incroyables.

Évidemment, rien ne s’est passé comme prévu ! Marine (ma stagiaire) a dû annuler son stage qui tombait pendant le confinement, il n’était ni reporté ni faisable en télé-travail (refus de son école) donc ce contrat s’annulait et j’étais forcément super déçue. Mais j’envisage de remettre ça l’année prochaine, je pense ! Pour ce qui est des interventions dans l’école, ça c’est resté, mais à distance, en visio. Donner des cours à une trentaine d’étudiants qu’on ne connaît absolument pas derrière un ordinateur, alors que personne n’allume ni sa caméra, ni son micro, c’est un sacré challenge. Dites-vous qu’en tout, j’ai donné plus de 70h de cours à environ 45 étudiants et que je dois être capable d’en reconnaître trois et de donner leur nom si je les croise dans la rue !

Ça m’a poussée à sortir de ma zone de confort, parce que c’était vraiment difficile, surtout psychologiquement. Mais je me suis accrochée, c’était une superbe expérience ! Je viens de re-signer pour l’année prochaine, cette fois ce sera tranquille si je suis en face d’une classe, j’ai hâte. 

Pendant le confinement, j’ai aussi fait énormément de lives : sur mon compte insta pour parler cuisine et faire des recettes avec ma copine Charline, j’ai réalisé deux lives avec Kolsquare, l’un dédié aux blogueuses, l’autre aux marques, j’en ai encore fait un avec une agence de comm pour des professionnels, puis un autre pour des jeunes entrepreneurs avec la CCI, j’ai répondu à plusieurs interviews… Ce pôle de formations s’est complètement développé et c’était absolument génial parce que j’adore ça !

Sinon, j’ai sorti mes presets lightroom aussi, durant le confinement, ça a été un vrai succès, je suis super contente que ça vous ait autant plu et que vous continuiez de les acheter régulièrement comme ça. Je ne voulais pas faire comme tout le monde, j’ai trop souvent vu des presets arriver dans la boîte mail avec aucune info : comment on les télécharge ? comment on les importe ? comment fonctionne lightroom ?  Du coup, j’ai fait mieux que ça, j’ai écrit un guide complet d’une vingtaine de pages qui répond à tout ça et qui est envoyé en même temps que les presets lors de votre achat. Si ça vous intéresse, c’est juste ici

Et puis histoire d’entrer un peu plus dans le vif du sujet et de parler du confinement, je dois le dire, ça n’a pas été très simple. Ça a commencé par la peur : de ne pas s’en sortir, de ne plus gagner d’argent, de ne pas pouvoir payer mes charges des mois précédents,  de voir tous mes contrats s’annuler ou se repousser au fur et à mesure, de parfois ouvrir ma boîte mail et de rafraîchir en vain pour n’avoir que 3 ou 4 mails par jour… Tous les questionnements lorsque j’ai compris que je ne faisais pas partie du plan d’aides de l’état et que je ne toucherai pas les 1500€, les remises en question, je me suis demandé quel était l’avenir de mon métier et d’Enabla, si je devais tout abandonner et chercher quelque chose de plus stable, mais en même temps, comment trouver en cette période ? et je n’ai pas le droit au chômage moi ? et les aides non plus ? comment je vais m’en sortir ?

Il y a eu toutes ces questions, toutes ces angoisses et j’ai travaillé deux fois plus, à m’en rendre complètement malade, pour essayer de m’en sortir. Tout ça pour rien de plus, parce que travailler plus, ça veut dire créer et produire plus, mais plus de contenu pour vous, c’est génial, mais ça n’apporte pas un centime de plus. Parce que je ne suis pas payée au contenu, ni à l’heure passée, ni à rien du tout s’il n’y a plus de partenariat avec les marques. Donc j’ai tout donné, je ne dormais plus pour vous proposer énormément de contenu, vous divertir et vous faire passer un bon confinement et moi, je voyais mes sous s’envoler à vue d’oeil et je me demandais comment j’allais m’en sortir…

Le mois de mars et avril, ça allait puisque j’étais payée des dossiers précédents, mais en mai, ça a piqué ! Juin a permis de remonter la pente, mais comment vous dire que le deuxième trimestre 2020 a été sacrément compliqué et que je n’ai même pas gagné ce qui m’aurait permis de payer mon loyer, donc j’ai eu quelques inquiétudes. Et là, l’été est toujours la pire période, la période creuse, donc j’ai envie de dire vivement septembre et je vais essayer de m’en sortir les deux prochains mois en espérant que quelques contrats frappent à ma porte quand même ! 

Mais à coté de ça, de nouveaux projets sont nés. Non, je ne vais pas craquer et vous en parler tout de suite. Mais ce confinement a donné naissance à de nouvelles idées et le plus gros projet de l’année et probablement de ma vie (en tout cas jusqu’à maintenant) arrive en septembre, si tout va bien. Depuis avril, ça me demande énormément de travail, de temps, j’en rêve la nuit, je m’arrache les cheveux quand tout ne va pas comme prévu, je tombe de fatigue parfois, je suis surexcitée par l’avancée d’autres fois, je suis stressée souvent… J’ai tellement hâte de vous en dire plus !

coté PERSO

Je vous en avais rapidement parlé, l’année a commencé difficilement et à ce niveau-là, je dois avouer que ce n’est toujours pas réglé entre moi-même, mon coeur et mon cerveau. J’ai perdu la personne qui comptait le plus dans ma vie depuis dix ans, celle pour qui j’aurais tout donné. Je ne vais pas mentir, je ne suis toujours pas remise de cette rupture amicale qui a duré dans le temps et dure toujours parce qu’évidemment, tout le monde adore se mêler de ces histoires déjà trop compliquées et douloureuses. 

À coté de ça, heureusement, mon amitié avec Charline s’est construite et fortifiée et j’ai découvert en elle une personne incroyable qui a littéralement changé ma vie. J’ai toujours rêvé et attendu une personne comme elle dans ma vie, qui me considère à ma juste valeur, qui me ressemble en tout point, qui m’aime pour ce que je suis, qui sait me le dire et me le prouver, qui est prête à autant de choses pour moi que moi pour elle, une véritable amitié comme je n’en avais jamais construite en vingt-cinq ans.

Et puis en mai, encore un coup dur, puisque le confinement a trop duré et que mon anniversaire a été annulé. J’ai eu 25 ans en novembre 2019 mais je voulais les fêter en extérieur, sous le soleil, donc j’ai planifié ça le 30 mai. On devait être 80 personnes, ma famille la plus proche, mes amis les plus proches, que les gens qui m’aiment et que j’aime, pour un week-end de bonheur. Évidemment, j’ai dû annuler ma soirée parce que je ne pouvais pas me permettre de prendre des risques pour les personnes que j’aime et qui sont plus vulnérables que moi. 

Je ne sais pas trop dans quelle case le mettre, mais il y a eu mon sauvetage sur les réseaux sociaux. Lorsqu’ensemble, avec votre aide précieuse, on pu trouver un logement à l’une de mes abonnées et la sortir des griffes d’un conjoint violent alors qu’elle était confinée avec lui. Ça a été une période compliquée pour moi, parce que j’ai évidement pris tout ça très à coeur. Il y a eu tellement de médiatisation autour de cette histoire (Ouest France, M6, Sweet FM, Le courrier de l’Ouest, le Maine Libre…), ça m’a permis d’aider encore d’autres femmes dans la même situation et c’était tellement incroyable de pouvoir faire pour elles ce qu’on n’a jamais fait pour moi.

Et coté amour ? Le confinement nous a encore rapprochés avec Arthur. On avait déjà vécu 24h/24 ensemble dans un van au bout du monde, alors on avait la place dans notre appartement, on a adoré vivre tout le temps ensemble, travailler ensemble… Le déconfinement a presque été compliqué puisqu’il a fallu réapprendre à vivre l’un sans l’autre et reprendre une vie plus normale. 

Dans l’ensemble, 2020 a plutôt bien commencé. Je sais que pour beaucoup, c’est une catastrophe et je crois que j’aurais aussi pu le voir comme ça mais il faut savoir trouver du positif partout et se dire qu’on avancera mieux comme ça. Et puis n’oubliez jamais que c’est à vous de créer votre vie et que si vous la trouvez trop monotone, il faut sortir de votre zone de confort et réaliser vos rêves !

Article lié : 10 points positifs du confinement
Article lié : Humeurs de 2020
Article lié : Bilan de 2019

 

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C'est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n'es plus intéressé. Promis, il n'y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

4 Commentaires

  1. Anaïs
    10 juillet 2020 / 16 h 47 min

    Hello!!
    Oh la la mais déjà la moitié de l’année de passée!
    Toujours agréable et plaisant de lire tes articles. La conclusion résume tout parfaitement!
    Donnons nous les moyens de faire de notre vie ce qu’on a pour objectif!
    Et trop hâte a septembre pour la sortie de CE projet

    • enabla
      Auteur / autrice
      10 juillet 2020 / 18 h 43 min

      Merci beaucoup ma belle, j’ai trop hâte que ça sorte aussi, après autant de travail dessus !

  2. 9 juillet 2020 / 16 h 12 min

    Hello ! J’ai du mal à croire qu’on a déjà fait la moitié de l’année !! Je trouve que c’est passé si vite !
    Pour moi les 6 premiers mois ont été relativement cool. Coté pro : j’ai trouvé une nouvelle alternance pour septembre afin de poursuivre mes études et j’ai obtenu mon BTS ! Côté perso : j’ai commencé l’année avec pour principale résolution d’être heureuse alors je m’exécute !
    J’ai hâte d’avancer et de découvrir tes nouveaux projet dont le fameux !!
    Prends soin de toi

    • enabla
      Auteur / autrice
      10 juillet 2020 / 11 h 47 min

      Oh ça me fait plaisir de lire ça ! Je te souhaite tellement de bonheur et félicitations pour tout ce que tu accomplis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.