Ma journée type de blogueuse

Comment j’organise mes journées ? Quand est-ce que je rédige ? Combien de temps me demande une photo Instagram ? Qu’est-ce qu’il y a d’autre que la création de contenu ? Oui, blogueuse est bien un métier et pour vous aider à mieux le comprendre, je vous emmène dans ma journée type.

Évidemment, il est compliqué d’avoir un emploi du temps figé et une journée type quand on est entrepreneur et qu’on combine plusieurs métiers : créateur de contenu, rédacteur, photographe, modèle, graphiste, community manager, négociateur, commercial, formateur, comptable… Bref, deux journées ne sont jamais les mêmes mais voici ce que je fais le plus souvent…

Instagram
7h 0

En général, c’est à cette heure que ma journée commence par Instagram. Je commence par lire et répondre à tous mes messages privés reçus dans la nuit, je réponds aux commentaires laissés sur mes dernières photos dans la nuit, je fais un tour sur les comptes que je suis, je passe sur les hashtags qui m’intéressent, je like, commente, je m’engage, je regarde les stories… Bref, ce tour peut durer facilement une heure sans que je ne m’en rende compte…

Sport
8h 0

Là, le début de la séance varie en fonction du temps passé sur Instagram juste avant. Souvent, c’est vers 8h15 – 8h30 que je me mets au sport. Ces dernières semaines, je suis montée à 5 séances par semaine (minimum 4 si vraiment je manque de temps) en en faisant tous les jours du lundi au vendredi). Parce qu’on me le demande souvent, je suis les séances de Sissy Mua, j’alterne entre les replays de séances sur YouTube et Instagram et je varie pour ne pas travailler les mêmes groupes tous les jours.

Douche
8h 0

Pas grand chose à dire là-dessus mais il faut bien trouver un moment pour le faire, donc après le sport c’est douche et préparation pour la journée. Je ne me maquille pas tous les jours mais quand je le fais, c’est à ce moment-là. Je ne me lave pas les cheveux tous les jours non plus, pour celles que ça intéresse, c’est une fois tous les cinq-six jours. 

Mails
9h 0

La première chose que je fasse le matin lorsque je suis devant mon ordinateur, c’est de répondre à mes mails. Souvent, j’en reçois en fin de journée donc j’y réponds le lendemain matin. Cette étape peut être assez longue selon les jours et la période (le lundi, en septembre ou décembre, c’est la pire période). Une grosse partie de cette tâche consiste à trier les demandes de partenariat, refuser poliment les propositions qui ne me conviennent pas et ne m’intéressent pas (drop-shopping, produits que je n’utilise pas ou qui sont contre mes valeurs, marques que je n’apprécie pas…).

Je prends ensuite le temps de répondre à tous les mails qui m’intéressent : envoyer mon kit média pour commencer la négociation, proposer mes idées pour la création de contenu, discuter avec la marque de ce qu’on crée ensemble, planifier les posts/stories… Cette partie est la plus longue puisque les mails peuvent fuser et qu’on travaille presque en direct par mail avec certaines marques.

Enfin, il y a les mails d’après collaboration : je demande quels ont été les résultats de mon code promo, combien de ventes ont été faites afin de savoir si cette marque vous a plu, j’envoie les statistiques du post ou de la story afin de montrer à la marque la visibilité que j’ai pu lui apporter, j’envoie les coordonnées des gagnants des concours afin qu’ils reçoivent leurs lots, je prépare et envoie ma facture, je mets à jour ma comptabilité pour éviter de prendre trop de retard…

Instagram
11h 0

Dès que mes mails sont terminés, retour à Instagram. En général, j’ai des réponses aux messages auxquels j’ai répondu le matin, j’ai de nouveaux messages, des questions sur mes stories, sur un article de blog ou une vidéo… Je prends évidemment le temps de vous répondre et de discuter avec vous.

Je reçois souvent des messages étonnés parce que je réponds rapidement et que je prends le temps de le faire, mais c’est simplement parce que je le fais au fur et à mesure que j’arrive à répondre à tout le monde et que je peux avoir cette relation si proche de vous.

Souvent, c’est aussi vers cette heure que je poste une story parce que je sais que je suis disponible pour répondre à vos messages. C’est toujours dans les 30 min qui suivent la mise en ligne d’un contenu qu’il faut être le plus réactif parce que c’est là que fusent les messages. Je fais toujours attention à ça, autant que possible.

Repas
12h 0

Il est l’heure de préparer le repas et de manger. J’essaie de couper un peu, mais je dois avouer que je suis souvent en train de checker vos messages ou commentaires pendant mon plat cuit. Il est difficile de s’accorder une vraie pause mais j’essaie de le faire au maximum et de manger doucement, sans garder la tête sur l’écran de téléphone.

Mails
13h 0

Souvent, à cette heure-ci, j’ai déjà reçu des réponses aux mails envoyés le matin. Si je réponds tôt dans l’après-midi, je pourrais avoir une réponse avant le soir, donc j’essaie de le faire juste après le repas. C’est une session rapide parce que je n’ai pas autant de propositions, c’est principalement de la réponse et de la négociation avec des collaboration déjà existantes ou engagées. 

Rédaction
13h 0

Après avoir répondu à mes mails et alors que mon corps digère, je ne suis pas efficace sur grand chose mais la rédaction, ça vient tout seul. J’ai toujours été passionnée d’écriture et c’est quelque chose qui vient tout seul chez moi.

J’essaie de rédiger mes articles au maximum à l’avance, mais cette étape peut vite sauter si j’ai autre chose de très urgent. Du coup, après je suis un peu dans le rush et je suis frustrée de ne pas avoir pu écrire. Dans l’ensemble, j’essaie d’écrire au moins deux à trois fois par semaine, ça me permet de prendre de l’avance et d’avancer sur des articles qui peuvent être très longs à rédiger.

Création de contenu
15h 0

Après avoir écrit un article (ou plusieurs, ou seulement la moitié d’un…), j’essaie de prendre des photos et de créer mon contenu pour Instagram. C’est assez varié, ça peut être seulement la prise de photos, la modification et les retouches d’une photo, la création d’une story, la rédaction de la légende, la recherche de hashtags cohérents… Bref, c’est un tout pour proposer un contenu professionnel et qui plaise à un maximum.

Évidemment, je suis parfois (souvent en ce moment) en manque d’idées de photos, notamment parce qu’avec le confinement, on n’a fait que des photos en intérieur et que je ne supporte plus mon appartement, j’ai l’impression de poster toujours la même chose. J’essaie de profiter de ce temps pour trouver de l’inspiration aussi, je fais un tour sur Pinterest et sur Instagram et j’enregistre toutes les photos qui m’inspirent dans des tableaux privés, ça me permet de les retrouver quand j’ai besoin de créer du contenu et de m’inspirer pour la refaire à ma façon.

Pinterest
16h 0

J’utilise beaucoup Pinterest, je vous en ai déjà parlé maintes et maintes fois. J’essaie de prendre du temps pour épingler quelques contenus qui m’intéressent, mettre en avant mon propre contenu et le référencer le mieux possible.

Je le fais manuellement un peu au quotidien, mais surtout de manière automatique grâce à Tailwind, que j’utilise depuis plus d’un an et qui m’a permis de tripler le trafic de mon blog sans effort. Je prends donc régulièrement le temps d’enregistrer de nouvelles épingles pour les mettre en avant. 

Projet
17h 0

En ce moment, je travaille énormément sur mon projet secret (je vous en dirai plus en septembre), mais dans l’ensemble, si ce n’est pas ça c’est autre chose ! Rédaction de newsletter, création de formation, création de freebie, rédaction d’ebook, coaching Instagram pour des professionnels, création des partiels de mes étudiants et leur correction ensuite… Il y a toujours quelque chose à faire et jamais assez de temps !

Instagram
18h 0

À cette heure à peu près, je poste ma photo sur Instagram. Souvent, elle est préparée à l’avance, au moins de l’après-midi (j’essaie de ne jamais être trop en retard). Je n’ai plus qu’à cliquer sur publier avant de la partager et de répondre à vos commentaires. 

J’ai de moins en moins le temps mais j’essaie de faire un tour sur les hashtags cohérents que je cherche à toucher et de m’engager sur les posts récents afin d’attirer en retour leurs propriétaires sur mon compte. Bref, je fais fonctionner l’algorithme d’Instagram afin que mon post soit montré à un maximum de monde. (Plus il y a de likes et commentaires dans les premières minutes, plus Instagram met un post en avant).

Je prends évidemment encore du temps pour répondre à vos messages privés, faire un tour sur vos comptes quand vous commentez une photo, vous répondre, prendre de vos nouvelles et discuter au maximum. 

Profiter
19h 0

J’essaie de m’arrêter vers 19h30-20h et de profiter de mon amoureux, de prendre le temps de faire tout ce qu’il y a à faire à la maison (ménage, linge, repas, vaisselle, rangement… bref, la routine de tout le monde) avant de m’effondrer dans le canapé.

Ce n’est pas toujours facile de couper alors qu’on est aussi passionné par son métier, on a la sensation de se priver et de ne plus pouvoir faire ce qu’on aime passé 20h, ce n’est pas facile à accepter et il m’a fallu des années avant de réussir à prendre cette pause.

Netflix ou boulot
21h 0

J’ai vraiment l’impression que c’est de moins en moins souvent Netflix, on n’a plus le temps ! En ce moment, j’ai ce fameux projet qui me demande beaucoup de temps donc je travaille souvent jusqu’à très tard le soir. Si Arthur sort avec des copains, je serai obligatoirement sur mon ordinateur en train de travailler à fond. Même quand il est là, ça arrive qu’on travaille tous les deux jusqu’à très tard le soir…

J’essaie quand même de m’accorder une pause de temps en temps et de m’allonger dans le canapé face à la télé. Évidemment c’est toujours avec mon téléphone et Instagram dans les mains pour discuter avec vous, vous répondre et partager au maximum. 

Au lit !
23h 0

J’essaie de me coucher avant minuit pour ne pas être trop en guerre avec le réveil le lendemain, mais c’est évidemment, uniquement une fois que j’ai réussi à répondre à tous mes messages sur Instagram (sauf ceux en attente, eux je les laisse parfois patienter plusieurs jours si je manque de temps) pour ne pas prendre trop de retard d’ici le lendemain.

Comme je vous l’ai dit, deux journées ne se ressemblent pas et au milieu de cette organisation un peu rigide qui me permet de ne pas trop me perdre, il y a toujours un ou deux rendez-vous (au moins) qui se calent dans la semaine, des appels téléphoniques, des colis qui arrivent, des stories ou posts à prévoir, un peu de compta… Et surtout mon fameux projet qui prend beaucoup de temps et me fait sauter tout le reste. J’ai aussi donné des cours récemment, donc j’avais parfois des journées entières qui sautaient et qu’il fallait rattraper.

Dans la mesure du possible, j’essaie de ne pas trop travailler le week-end (je ne réponds pas à mes mails et je ne rédige pas d’article, sauf si je me lève très tôt en attendant qu’Arthur se lève), mais je suis toujours présente sur Instagram, je vous réponds toujours et je poste toujours. Une vraie journée de pause, c’est absolument impossible chez moi, parce que j’aime bien trop mon travail.

Vous l’aurez compris, dans l’ensemble, le matin c’est plutôt l’administratif et les mails et l’après-midi la création de contenu. Quand je veux poster une vidéo sur YouTube, je la filme et la monte également dans l’après-midi, la plupart du temps. Je me trouve plus créative et efficace à ce moment de la journée.

 

Alors, vous vous attendiez à ça ? J’espère que cet article vous aura intéressés et qu’il vous aura permis de comprendre un peu plus mon métier de créatrice de contenu.

 

Article lié : Le métier d'influenceur et les partenariats
Article lié : Mes pires erreurs d'influenceuse
Article lié : Travailler n'importe où dans le monde
Article lié : D'une passion à un job

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C'est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n'es plus intéressé. Promis, il n'y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

2 Commentaires

  1. 23 juin 2020 / 0 h 16 min

    J’aimerais bien aue tu nous parles plus de pinterest. J’essaie de l’utiliser pour les memes raisons que toi et j’aimerais bien tes conseils ou ton approche par article ou meme par formation!

    • enabla
      Auteur / autrice
      23 juin 2020 / 13 h 08 min

      J’ai plusieurs articles sur le blog qui en parlent et qui répondront certainement à quelques questions 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.