Entreprendre, c’est investir

On parle encore un peu d’entrepreneuriat ici, parce que je voulais revenir sur cette étape lorsqu’on se lance : savoir investir pour mieux démarrer. J’ai grandi entourée d’entrepreneurs et on m’a toujours dit que la plus grande qualité d’un entrepreneur était de savoir se faire entourer. Je pense que c’est ça, l’investissement nécessaire pour se lancer.

Évidement, beaucoup sont obligés de dépenser de l’argent avant de pouvoir en gagner, quand il s’agit d’acheter une boutique, il faut évidemment faire une sacrée dépense pour se lancer. Mais aujourd’hui ce n’est pas de cette partie que je veux parler, je veux parler de toutes les petites choses dans lesquelles il faut mettre un peu d’argent et prendre le risque pour espérer en gagner plus.

Entreprendre, c’est prendre un risque, quoi qu’il arrive. Mais quand on décide de se lancer, c’est qu’on le ressent au fond de soi et qu’on a besoin de prendre un risque pour réaliser ses rêves. Et le meilleur moyen de prendre un risque sans trop se planter, c’est de choisir les outils et les personnes avec lesquelles on travaille.

Je vais prendre mon exemple personnel, je suis créatrice de contenu depuis plus de sept ans et je vis de cette activité à temps complet depuis plus de deux ans. De l’extérieur, on ne voit pas toujours ça comme une entreprise et on se dit que c’est assez facile : poster une photo ou une story, écrire un article et gagner de l’argent, ça semble si simple. Dans les faits, c’est évidemment différent et vous le savez si vous avez l’habitude de lire mes articles sur l’entrepreneuriat ici.

Souvent, on a envie de tout faire et de se dire qu’on va s’en sortir, qu’en micro-entreprise ça passera et que même si on ne demande pas d’aide, ça ira. En réalité, c’est faux. J’ai appris à investir dans des logiciels qui m’aident au quotidien et me font gagner un temps précieux (Cegid, Tailwind, MailerLite…) C’est toujours un peu frustrant au moment d’entrer son RIB, mais vu le gain de temps que ça m’apporte, ça valait le coup !

De même, savoir se faire aider par des personnes au-delà des outils, c’est absolument indispensable selon moi (même si ça demande un investissement financier, de temps et surtout sur soi-même pour savoir déléguer) : comptable, agent, photographe, monteur, webdesigner… Ou même suivre des formations pour devenir meilleur dans un domaine qu’on ne maitrise pas… Je sais faire mon métier : je sais écrire et créer du contenu, mais pour mieux le faire, il faut savoir déléguer tout le reste à ceux dont c’est le métier et qui savent le faire.

Être entrepreneur c’est être multi-tâches, mais il faut aussi se rendre compte des tâches dans lesquelles on est moins bon et dans lesquelles on doit investir pour progresser. Alors si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, faites-le point sur ce que vous savez faire parfaitement et ce sur quoi vous aurez besoin d’aide (humaine ou non).

Si vous créez un blog, prenez un nom de domaine, un hébergement, achetez un joli template et une formation si vous n’y connaissez rien… Ce sont de tous petits investissements que tout le monde peut se permettre mais qui peuvent faire peur si on ne sait pas encore si ça fonctionnera… Et pourtant, c’est grâce à ces petits investissements que vous pourrez lancer votre blog et espérer en vivre.

Si vous créez une entreprise, faites appel à un graphiste, un webdesigner, un community manager, un comptable, un avocat pour vous lancer. Oui, on trouve un tas de choses sur Internet, mais s’il y a des gens dont c’est le métier, c’est sûrement pour une raison ! Donc on fait confiance, on délègue et on se met à 200% dans son propre métier pour que ça fonctionne vraiment !

Je voulais absolument aborder ce sujet, vous inspirer peut-être, vous rassurer aussi, si vous êtes en pleine hésitation concernant une formation à acheter, posez-vous la bonne question : est-ce qu’elle me permettra de devenir meilleur(e) dans ce domaine que je ne maitrise pas encore ? Si oui, foncez !

Et vous, dans quoi est-ce que vous avez choisi d’investir pour vous lancer au mieux et devenir le meilleur de votre métier ? N’hésitez pas à me faire découvrir vos outils préférés.

 

Article lié : La culpabilité de l'entrepreneur
Article lié : Donner une formation physique
Article lié : Vendre des formations
Article lié : Les mauvaises raisons de lancer son business
Article lié : Augmenter sa productivité au travail

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C'est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n'es plus intéressé. Promis, il n'y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.