Road trip sur l’île du sud

Hello !

Je vous avoue que je ne sais pas du tout comment écrire cet article et que ça fait un moment que je suis dessus… J’ai envie de vous donner un maximum d’infos concernant mon road trip sur l’île du sud de la Nouvelle-Zélande, mais j’ai peur que ça fasse fouillis et que vous ne vous y retrouviez pas.

Avant tout, quelques informations : nous avons fait ce road trip en environ deux semaines, ce qui est plutôt très court et nous avons décidé de ne pas tout faire, certains lieux ne nous intéressaient pas plus que ça et/ou nous paraissaient trop loin et nous n’étions pas prêts à mettre autant d’argent dans l’essence pour y passer. C’est un choix personnel, qui ne demande aucun avis de votre part. Nous avons parcouru environ 5000km et la totalité nous a couté à peine 2000$ (à deux).

Les points rouges sont ceux que nous avons faits, les points noirs ceux qu’on a finalement choisi de ne pas faire ou pas pu faire pour des raisons de sécurité (routes fermées au public suite à la tempête, par exemple)

Nous avons d’abord noté les points qui nous intéressaient sur cette carte (ils n’y sont évidemment pas tous et nous avons fait plusieurs points autour de chacun d’eux, mais c’était histoire de visualiser le plan). Nous nous sommes inspirés sur Instagram principalement, au fil de conversations avec les gens, sur Pinterest et les blogs également…

Nous arrivions à Picton (le point n’est pas noté, c’est au nord, entre Nelson et Blenheim), par le ferry depuis Wellington. Nous avons directement mis le cap sur Blenheim, une jolie ville dans laquelle nous sommes restés une semaine. Nous y avons cherché du travail, en vain, avant de nous rendre à Timaru pour cette fois travailler. Sur la route, nous avons fait un stop à Christchurch, la plus grosse ville de l’île. Comme on pourrait s’y attendre, c’est très gros et pas super intéressant en terme de paysages puisque toute la ville est en construction suite à un tremblement de terre, mais le jardin botanique est plutôt très sympa. Nous voulions faire Akaroa pour y voir des orques, à une quarantaine de minutes de route, mais il paraît que c’est très déconseillé pour les vans puisque la route est quasiment impraticable. C’était encore le début de notre voyage, on a abandonné l’idée.

Nous sommes ensuite descendus à Timaru (le point n’est pas marqué sur la carte non plus, c’est à une heure et demie de Christchurch) et nous y sommes restés plus d’un mois pour travailler (dans le picking de pommes). La ville est sympa, vous pouvez vous promener sur le port ou la plage, vous rencontrerez des pingouins bleus (la plus petite race au monde) le soir entre 20h et 22h si vous allez au port.

Alors que le travail était terminé et que nous devions rester sur place quelques jours de plus pour faire des réparations sur le van, nous avons décidé de faire une très grosse journée pour aller voir le Mont Cook, le glacier Tasman, le lac Pukaki et le lac Tekapo. Il était prévu qu’on fasse ces quatre points plus tard dans le voyage, mais c’était le plus près, donc on l’a fait différemment. Si vous avez un peu plus de temps, ça mérite une nuit sur place au moins pour profiter encore plus.

Une fois que le van était enfin réparé et que nous pouvions définitivement partir sur les routes, nous avons décidé de nous rendre le plus rapidement possible au sud de l’île, afin d’arriver avant l’hiver puisque le sud est l’endroit le plus froid (c’est logique, c’est inversé avec la France). Nous sommes donc arrivés à Queenstown, une ville très chère mais absolument magnifique. Nous avions trouvé un free-camp plus que tranquille (nous étions deux véhicules) directement sur le lac, un peu après la ville. Si vous pouvez éviter de faire votre plein d’essence là-bas, évitez parce que c’est le plus cher qu’on ait trouvé (mais ne vous mettez pas en danger, la prochaine station est plutôt loin).

Nous avons continué à descendre vers le Fiordland (je vous conseille un superbe free-camp sur la route à Lumsden : il est ouvert aux non-self-contained, est très bien aménagé et le wifi est illimité) pour nous arrêter à Te Anau, c’est l’une des seules fois où on a dû prendre un camping payant, mais ça ne faisait pas de mal pour profiter de la cuisine, des douches chaudes et des machines à laver. Il y a de jolies promenades sur le lac à faire dans la région et la ville est jolie.

À partir de là, nous avons fait une excursion à Milford Sound, je vous la recommande vraiment, ça nous a permis de découvrir ces paysages incroyables du fiord mais aussi quelques promenades jusqu’à des cascades vraiment très jolies.

C’était notre point le plus au sud, nous sommes ensuite remontés (il n’y a qu’une route, vous serez obligés de repasser par Queenstown) vers Wanaka. Là encore, très jolie ville, mais surtout… LA plus belle randonnée du pays selon moi, elle est à faire absolument ! La vue est dingue, à couper le souffle ! Les lacs sont aussi magnifiques, essayez de prévoir plusieurs jours sur place pour en profiter.

Notre prochaine étape était le glacier Franz Joseph, mais la route était fermée suite à la tempête de la semaine précédente, donc on ne pouvait absolument pas y accéder. Dommage, mais nous avons continué en repassant par le lac Tekapo, pour y rester un peu plus, voir la fameuse église et tenter d’observer les étoiles. Evidemment, nous avons eu une chance inouïe et les nuages sont venus assombrir le ciel à 20h pour nous gâcher le spectacle. Mais si vous êtes plus chanceux, je vous conseille d’y passer la soirée pour profiter de ce moment, pourquoi pas monter sur le mont John ?

Nous avons continué direction Kaikoura, où nous nous étions arrêtés sur la route à l’aller pour observer des dauphins. Cette fois, nous avons pris un bateau pour aller voir les baleines et nous retrouver nez à nez avec un cachalot. Une expérience incroyable que je vous recommande un million de fois ! La ville est plutôt jolie mais les free-camps se font rares (celui où nous avons dormi a fermé depuis) parce que les campeurs ne sont pas assez respectueux des règles, donc veillez, s’il vous plaît, à ne pas abuser des villes qui vous proposent des lieux gratuits où dormir.

C’est reparti sur la route vers le parc national d’Abel Tasman (avec un stop à Blenheim pour manger et se rappeler de bons souvenirs dans cette ville). Je ne vous ai pas fait d’article dédié à cette région mais elle est tout de même incroyable. Des plages de sable fin (jaune orangé) et une eau turquoise. Vous ne pouvez pas y accéder en voiture, uniquement à pied (sur plusieurs jours) ou en bateau. C’est donc un peu cher, mais ça vaut le coup, nous avons fait une randonnée de deux heures entre deux plages et un bateau est venu nous chercher, les paysages sont magnifiques, sur la ter et sur la mer !

Après tout ça, nous avions fait ce que nous voulions voir sur l’île du sud, nous avons pris notre billet de ferry pour remonter à Wellington (et je vous parle jeudi de notre road trip dans l’ile du nord). J’espère que ce n’était pas trop d’informations d’un coup, que j’ai pu répondre à vos questions et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas, je suis toujours heureuse de vous aider.

Dauphins dans la baie de Kaikoura
Canard dans le jardin botanique de Christchurch
La pomme coupée d’Abel Tasman
pont suspendu, Abel Tasman
Abel Tasman
Abel Tasman
Lake Tekapo
église du berger, Lake Tekapo

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.