Comment je fais pour rester toujours positive ?

Une des questions qui revient le plus souvent, c’est : Comment tu fais pour être toujours positive ? J’ai déjà abordé un peu ce sujet sur le blog, vous trouverez des articles juste à la fin de celui-ci, mais je crois qu’on n’a jamais trop d’articles sur le positif et sur la bonne humeur ! Donc je vous partage aujourd’hui mes petits tips qui font de moi une personne plus positive et m’aident à avoir le sourire tous les jours (ou presque)…

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !

On a tous déjà entendu ça, on me l’a rabâché toute mon enfance, avec un papa entrepreneur qui se levait à 5h pour travailler, c’était assez mal pris que je dorme jusqu’à 11h le week-end. Il m’a fallu longtemps avant de me rendre compte à quel point cette phrase était vraie. 26 ans, je deviens vieille et je pense comme ça ! Je suis même passée dans l’équipe adverse et j’ai du mal à me lever après 9h le week-end, parce que j’ai l’impression de perdre du temps et d’avoir manqué la moitié de ma journée. 

Alors voilà mon tout premier conseil pour se lever de bonne humeur : se lever de bonne heure. Évidemment, ça implique de se coucher plus tôt, parce qu’une nuit trop courte ça peut passer, mais au bout d’une semaine, vous serez forcément de mauvaise humeur ! Je ne suis jamais couchée après 22h en semaine et je me lève à 6h tous les matins. Le week-end, je m’autorise jusqu’à 8h si je me suis couchée plus tard, mais souvent je suis réveillée avant car mon corps a l’habitude. 

Je travaille chez moi, mon trajet le plus long est celui allant de ma cuisine à mon bureau, on doit pas dépasser quinze mètres. Beaucoup d’entre nous auraient tendance à se dire qu’ils vont se lever plus tard. Mais en réalité, j’ai besoin de me lever tôt pour être plus productive et plus efficace. J’ai l’impression de profiter beaucoup plus de ma journée : elle est longue et j’ai énormément de temps pour faire tout mon travail. Ça me met de bonne humeur et ça me booste pour toute la journée.

Le sport dès le matin !

Evidemment, ça ne peut pas convenir à tout le monde, mais j’ai besoin de faire du sport pour faire ressortir tout ce qui pourrait être négatif et ne garder que le positif de toute cette journée à venir. Donc le matin, avant 8h en général, j’ai fait quarante-cinq minutes de sport et je commence ma journée en pleine forme ! J’en profite pour répondre à une autre question au passage, je fais du sport chez moi, j’utilise l’application TrainSweatEat et j’alterne du cardio et du renforcement musculaire en variant le haut et le bas du corps.

Je sais que certains ici me diront qu’ils n’ont pas le temps de commencer leur journée par du sport, je pense sincèrement que ce n’est qu’une excuse. Je me lève à 6h tous les jours pour avoir le temps de faire ma séance, mais quand j’ai des rendez-vous et que je dois partir de chez moi à 7h, je n’hésite pas à me lever à 5h pour avoir le temps de le faire quand même. Evidemment, je me couche à 21h la veille pour avoir mes huit heures de sommeil et être en pleine forme quand même. À moins que vous ne deviez partir de chez vous à 4h du matin, vous trouverez toujours le moyen de vous lever plus tôt pour faire une petite séance ! 

Tout est une question de motivation, pas uniquement de résultats physiques mais surtout de résultats psychologiques : je vais mieux après ma séance de sport, j’ai libéré de l’endorphine et je me sens en pleine forme pour la journée. Ça me permet d’oublier que je suis parfois fatiguée ou triste et de bien commencer la longue journée qui m’attend.

Une to-do list bien ficelée !

Je sais que pour certains, c’est assez anxiogène de faire une to-do-list, mais pour moi c’est nécessaire et ça me permet de voir le positif de chaque jour. Le secret, c’est d’y écrire les choses à faire impérativement dans la journée mais de toujours rester réaliste. Inutile de faire une liste plus longue que mon bras, si on y écrit trop de choses et qu’on arrive jamais à bout, c’est plutôt négatif et ça ne met pas de bonne humeur parce qu’on a toujours l’impression de ne pas en faire assez, de ne pas être suffisamment efficace. 

L’idée, c’est de noter tout ce qu’il y a à faire pour pouvoir le barrer au fur et à mesure de la journée, donc il faut que ce soit réalisable. Pour moi, le fait de pouvoir barrer petit à petit les tâches réalisées, ça me permet de voir que ma journée avance bien et que je suis efficace. Même en dehors du travail, on peut imaginer d’écrire des choses plus futiles pour le week-end, tant qu’on n’a pas l’impression de n’avoir rien fait de la journée : faire son shampoing, faire du sport, faire un gâteau, sortir les poubelles, faire le repassage, appeler quelqu’un… 

On ne juge pas les to-do list, l’idée est seulement de noter des choses à faire absolument et de pouvoir les réaliser et les barrer. Petit à petit, vous arriverez à vous rendre compte du nombre de tâches maximum à mettre sur votre liste pour réussir à aller au bout et ça vous aidera à réaliser que vous avez passé une belle journée et que vous êtes efficace !

la liste des bonnes choses de la journée

Encore une liste à faire, mais cette fois plutôt à la fin de la journée ! Je vous en avais déjà parlé il y a quelques années, je n’ai jamais arrêté. L’idée est simplement de noter chaque jour (ou au moins de prendre le temps d’y penser si vous ne voulez pas l’écrire) toutes les choses positives de votre journée. Il y aura évidemment des jours avec et des jours sans, il y aura forcément parfois énormément de positif et parfois il sera plus difficile de trouver le petit truc génial de votre journée.

Mais forcez-vous à le trouver, même si c’est un tout petit : un message reçu, une vidéo vue, un trait d’eye-liner réussi, une bonne pizza… Peu importe, il n’y a pas de trop petites choses,  tant qu’elles sont positives et qu’elles vous aident à vous sentir une meilleure personne. Vraiment, ça m’a tellement aidée au quotidien de faire ces petites listes chaque jour, ça me permet vraiment de terminer ma journée sur une bonne note et me dire qu’elle a été positive dans sa totalité.

se rappeler de ce qui a déjà été vécu

Souvent, on me dit d’arrêter de parler des mauvaises périodes de ma vie, parce que soit disant je me focalise trop sur le négatif. En réalité, c’est le contraire. Le fait de me focaliser sur ce que j’ai vécu de pire me permet de me rendre compte à quel point ce que je vis aujourd’hui est incroyable. Je ne sais pas si tout le monde le ressentira de cette façon, mais de mon coté, le fait de me rappeler de ce que j’ai vécu me permet de me rendre compte que finalement, cette petite embrouille avec mon mec, cette journée où je n’ai pas fait grand chose ou même ce confinement où on nous demande juste de rester chez nous, c’est rien du tout !

Attention cependant, le fait de se rappeler de ce qui nous a fait du mal ne doit pas nous obnubiler. Si c’est encore trop frais, il ne faut pas se focaliser dessus et souvent se faire aider, voir un psy peut sauver des vies. Mais si vous êtes mieux aujourd’hui, parfois une petite piqure de rappel peut vous permettre de réaliser tout le chemin parcouru et vous aider à rester plus positif, parce que plus que jamais, la vie vaut la peine d’être vécue.

J’espère que mes quelques conseils vous aideront à voir plus le positif dans vos vies et à voir vos journées comme plus productives. Si vous avez besoin d’encore plus de positif, n’hésitez pas à rejoindre la team Instagram parce qu’en story, on rigole bien ! 

Article lié : 10 points positifs du confinement 
Article lié : 7 choses à faire avant 7h du matin
Article lié : Aimer le lundi 
Article lié : La recette du bonheur !
Article lié : Chaque erreur est une leçon
Article lié : Quelques affirmations positives
Article lié : Si tu meurs dans un an, tu fais quoi ?
Article lié : La pire période de ma vie a été ma plus belle leçon
Article lié : Une pensée positive par jour

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C'est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n'es plus intéressé. Promis, il n'y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

2 Commentaires

  1. Clara
    16 novembre 2020 / 10 h 25 min

    Ça fait longtemps que je t’ai pas laissé un petit commentaire par ici ! Mais je lis tous tes articles ! Merci pour cet article je vais appliquer certains conseils ahah ?

    • enabla
      Auteur / autrice
      16 novembre 2020 / 10 h 48 min

      Merci ma biche d’avoir pris le temps d’écrire ces quelques mots! Prends soin de toi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.