Je sais que de plus en plus d’entre vous se lancent dans le blogging et je trouve ça vraiment génial ! C’est une fabuleuse expérience et je la souhaite à tous ceux qui aiment écrire, peu importe le sujet. Je vous ai déjà parlé pas mal de blog et je vous ai partagé de nombreux conseils, j’ai même écrit un guide de formation que vous êtes nombreux à avoir acheté, merci. Aujourd’hui, on parle de ce qui se passe une fois votre article en ligne. Parce que non, ça ne s’arrête pas dès que la rédaction est faite !
Relire son article
Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! Les plus fidèles le savent, je ne me relis jamais, j’écris, je poste et basta ! Souvent, s’il y a une petite faute de frappe qui s’incruste, c’est vous qui la voyez parce que vous êtes les premiers à me lire… Mais en effet, relire son article juste après la publication est une assurance qu’on ne laisse pas passer une grosse erreur.
Epingler et programmer sur Pinterest
Je vous en parle tout le temps, Pinterest est le réseau à ne pas négliger quand on tient un blog. Dès que ton article est sorti, crée des épingles pour Pinterest et publie-les. Programme aussi les re-publications de ces épingles pour les semaines et mois à venir afin de gagner en visibilité sur du long terme. J’utilise Tailwind (tu as 30$ offerts sur ton abonnement annuel jusqu’au 15 juin via ce lien, ça passe à 15$ après) et cet outil me permet de gagner énormément de temps et de visibilité sur mon blog.
Partager sur les réseaux sociaux
Pinterest, c’est top, mais pas suffisant ! Tes abonnés à toi, tes lecteurs, où sont-ils ? Sur les réseaux sociaux, lorsque tu postes quelque chose, ça arrive dans le fil d’actualité de ta communauté. Mais sur ton blog, malheureusement, les gens ne t’attendent pas et ne viennent pas tous les jours regarder s’il y a une nouveauté. Tu dois les prévenir là où ils sont : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn…
Ajouter un lien dans sa biographie Instagram
Si tu n’as pas encore le swipe up et les 10 000 abonnés, tu ne peux pas mettre de lien dans tes stories, mais tu peux le mettre dans ta biographie Instagram. (D’ailleurs, je recommande de le faire même si tu partages le lien en story, ça permet que tout le monde puisse retrouver ton article même si ta story est passée). De mon côté, je ne veux pas rediriger uniquement sur mon dernier article mais sur une multitude de liens importants pour mes lecteurs, donc j’ai créé une page dédiée, sur laquelle on retrouve tout. Cependant, il faut aussi la mettre à jour régulièrement.
Répondre aux commentaires / messages
N’oublions pas que l’essence même d’un blog, c’est de partager. Alors on prend le temps de répondre à ses commentaires et à ses messages privés. Après avoir partagé ton article, il devrait intéresser ta communauté et celle-ci y répondra, prends le temps de lui répondre. Les blogs génèrent de moins en moins de commentaires, mais beaucoup de lecteurs prennent quand même le temps d’envoyer un petit message privé sur Instagram par exemple pour en discuter. En répondant rapidement, tu montres à quel point le partage a de l’importance pour toi et tu donnes envie à ta communauté de partager en retour.
5 plug-in indispensables sur WordPress
Analyser les statistiques de son blog
WordPress.com ou WordPress.org ?
Créer une newsletter pour ton blog
Faire exploser le trafic de ton blog
Les choses à ne pas faire sur un blog
Utiliser Pinterest pour ton blog
Tu peux aussi suivre ce challenge gratuit en 31 jours pour développer ton blog
ou acheter mon guide pour développer ton blog
Thank you!
You have successfully joined our subscriber list.
2 Commentaires
Je note tout ça précieusement pour mon blog ! Merci pour tes conseils ♥
Auteur / autrice
Avec plaisir ma biche, gros bisous !